Medailles de bapteme : pourquoi et comment choisir ?

Traditionnellement, le jour du baptême, la personne choisie pour être le parrain ou la marraine offre un bijou de consécration à l’enfant baptisé. Si vous avez la chance d’occuper une place importante dans cette étape cruciale, il vous est alors conseillé de trouver une médaille de baptême pour marquer durablement cet événement. Cet objet sera un cadeau que l’on gardera précieusement en souvenir de cette occasion spéciale. 

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Le baptême est un événement unique et particulier. Il marque l’accueil d’un bébé qui est célébré par la tradition avec un cadeau précieux. Lors d’un baptême catholique, la médaille religieuse peut représenter le Christ, la Vierge Marie, un Ange ou un Saint ou encore la Croix. Une médaille de baptême religieuse est un cadeau symbolique et intemporel. Il s’agit d’un bijou à choisir avec soin, car il accompagnera le bébé tout au long de sa vie. 

Cette médaille de baptême est un merveilleux souvenir à offrir pour commémorer le baptême d’un nouveau bébé. L’argent et les détails de la médaille lui donnent un aspect riche et les symboles sur la médaille la rendent spécifique à ce jour spécial dans la vie de l’enfant. Elle peut être livrée dans un coffret cadeau de luxe, ce qui en fait un cadeau facile et agréable à offrir.

Techniquement, les Médailles de baptême sont classées parmi les sacramentaux, symboles créés par l’Église qui aident à se rappeler ses devoirs religieux. La médaille évoque une personne sainte, ce qui ouvre la voie à la grâce de suivre son exemple.

Conseils à suivre lors du choix

En règle générale, pour un garçon, il convient de choisir des symboles religieux sobres comme l’ange ou le Christ. Pour une fille, il est préférable d’opter pour des symboles liés à la douceur comme la Vierge Marie seule ou la Vierge Marie et l’enfant. Une médaille avec un ange, une colombe, un rameau d’olivier ou une croix en pendentif sont des bijoux mixtes, parfaits pour les deux. Idéalement, le bijou de l’enfant doit être en or. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle classique ou un bijou au design plus moderne en or, diamants et métal laqué.

Si vous ne connaissez pas la taille exacte de l’enfant, l’idéal est de choisir la taille standard avec un diamètre de 18 mm. Sinon, vous pouvez aussi choisir les ornements de baptême de 15/16 mm. Toutefois, afin de mieux connaître le diamètre exact, vous pouvez par exemple prendre une pièce de monnaie à partir de laquelle vous choisirez la taille de la médaille. Par ailleurs, il faut également noter que le diamètre mentionné par les vendeurs ne tient pas compte du diamètre de la pièce, mais de celui du jeton. De ce fait, la médaille de baptême est généralement plus grande qu’une pièce de monnaie grâce à la présence du fermoir.

Quant au choix du matériau, il s’agit là encore d’une question de goût personnel, de nombreuses options s’offrant à vous. Pour poursuivre la tradition, le choix le plus classique vous amènera certainement vers un bijou en or jaune. Il existe cependant des médailles plus originales en nacre, dont les couleurs irisées se révèlent à chaque mouvement. L’or blanc, l’or rose et l’argent sont également des options disponibles. Vous pouvez donc vous tourner vers le modèle correspondant à vos goûts et qui sera susceptible de plaire à l’enfant lorsqu’il sera plus grand.