Les serpents : les grands reptiles Egyptiens

L’association de l’Égypte avec les serpents remonte à des millénaires. Certains serpents, comme le cobra et la vipère à cornes, peuvent être mortels, tandis que d’autres, comme le python, sont inoffensifs et même utiles, se nourrissant de souris et autres parasites. De même, les serpents sont représentés dans la mythologie égyptienne à la fois comme des démons et des dieux. Par exemple, le serpent chaotique Apophis est un démon, mais la déesse de la fertilité Renenutet est représentée sous la forme d’un cobra.

Vipère avec une corne

Il n’y a qu’un seul serpent en Égypte qui peut être pris pour un démon, et ce serpent est la vipère à cornes. Avec ses écailles en forme de corne qui s’étendent au-dessus de chacun de ses yeux, ce serpent du désert a un aspect véritablement diabolique. Les femelles adultes de cette espèce sont plus grandes que les mâles, avec une longueur de 1 à 2 pieds, ce qui est plus court que la moyenne pour la région. La vipère à cornes a deux yeux de chaque côté de sa tête en forme de triangle. Afin de se fondre dans l’environnement désertique sablonneux dans lequel elle vit, son large corps semi-aplati est recouvert de 25 à 30 rangées d’écailles épaisses et lourdes de teinte brun-jaune à grise. Pour découvrir des colliers Egyptiens, visitez le site bijoux-egypte-antique.com.

Le cobra des pharaons

Un autre des serpents les plus mortels d’Égypte est le cobra égyptien. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de cobras d’Afrique, qui peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long. Lorsque le serpent se sent menacé ou agité, le capuchon distinctif associé à cette espèce s’étend sur près d’un demi-pied de large. La tête et le museau de ce serpent sont larges, et ses yeux sont énormes et sphériques. La couleur et le motif des écailles varient de la crème ou du jaune pâle au brun, au cuivre et au noir, et elles sont lisses.

Le serpent mangeur d’œufs d’Afrique

En Égypte, le serpent mangeur d’œufs africain est l’une des espèces de serpents les plus hospitalières. On peut les trouver dans toute l’Afrique et la péninsule arabique, mais en Égypte, on les trouve le plus souvent dans le sud de la vallée du Nil. Pour un serpent non venimeux, celui-ci est exceptionnel, car il est capable de se passer de nourriture pendant de longues périodes entre les saisons de reproduction des oiseaux. De plus, il possède des vertèbres cervicales spécifiques pour briser les œufs, dont le serpent consomme ensuite le contenu et régurgite la coquille.

Le boa des sables du Kenya

Il n’y a pas beaucoup de serpents aussi doués pour chasser les rongeurs que ce boa constrictor du désert, et pourtant, c’est un animal de compagnie très apprécié en raison de sa taille modeste et de sa capacité à chasser. Le caractère doux de ce serpent en fait un compagnon populaire pour les amateurs de serpents et les éleveurs. La tête d’un boa des sables est minuscule, ses yeux sont petits et son corps est musclé. Un corps orange ou jaune avec des taches brun foncé et un ventre blanc ou crème est typique des espèces sauvages. En raison de l’utilisation généralisée des méthodes d’élevage domestique, ces serpents présentent aujourd’hui une grande variété de couleurs et de motifs uniques, comme des taches noires et blanches ou l’albinisme.

Un petit nombre d’espèces de serpents vivent dans les bois et les marais de la République dominicaine, sur l’île caribéenne d’Hispaniola. Il est assez rare d’apercevoir un serpent sur l’île, car les serpents préfèrent résider dans des endroits reculés et peu fréquentés par les humains. Il n’y a pas de serpents venimeux sur l’île, et les serpents ne représentent donc aucun danger pour l’homme.

Serpent arboricole à tête fine

Ce serpent, Imantodes cenchoa, se trouve principalement dans la forêt tropicale humide du centre de la République dominicaine. La teinte de ce serpent varie du vert au brun. C’est un habitant des arbres, comme son nom l’indique. Ces serpents peuvent atteindre jusqu’à 2 pieds de long lorsqu’ils sont complètement matures. Les proies du serpent arboricole à tête émoussée sont principalement des reptiles et des amphibiens ; cependant, on a déjà vu des rongeurs et des oiseaux être victimes du régime alimentaire du serpent.